Marcel Pacaut Les Moines blancs: Histoire de l'ordre de Cîteaux texte pdf

Les Moines blancs: Histoire de l'ordre de Cîteaux

Livres,Marcel Pacaut


Les Moines blancs: Histoire de l'ordre de Cîteaux

Les Moines blancs: Histoire de l'ordre de Cîteaux PDF Télécharger Ebook gratuit Livre France (PDF, EPUB, KINDLE) Gratuit Pour Lire Les Moines blancs: Histoire de l'ordre de Cîteaux Ebook En Ligne Les Moines blancs: Histoire de l'ordre de Cîteaux Télécharger Gratuitement le Livre en Format PDF Télécharger Les Moines blancs: Histoire de l'ordre de Cîteaux Ebook Gratuit Livre - (PDF, EPUB, KINDLE)

Broché : 432 pages pages
Auteur : Marcel Pacaut
Collection : Livres
ISBN-10 : 2213029253
Format : Broché
Moyenne des commentaires client : 4.2 étoiles sur 5 1 commentaires client
Nom de fichier : les-moines-blancs-histoire-de-l-39-ordre-de-cîteaux.pdf
La taille du fichier : 22.97 MB

Présents sur les cinq continents, les moines (et moniales) " blancs " _ par opposition aux moines " noirs " de la tradition bénédictine _ forment aujourd'hui encore l'un des ensembles de congrégations les plus importantes du monde catholique. Quant à leur histoire quasi millénaire _ Cîteaux a été fondé en Côte-d'Or il y a près de neuf siècles, en 1098, pour favoriser une observance rigoureuse de la règle de saint Benoît _, elle a constitué un fait de civilisation majeur: sous l'impulsion de saint Bernard en particulier, cet ordre a introduit ou véhiculé dans la chrétienté médiévale une spiritualité et une théologie adaptées à un monde en pleine mutation, un mode d'exploitation économique nouveau, une sensibilité qui s'est traduite dans l'architecture comme dans le chant et l'enluminure.L'organisation de Cîteaux (un réseau serré d'abbayes " mères ", " filles ", " petites-filles "...) et sa cohésion en ont rapidement fait une puissance considérable sur le plan politique: qu'il s'agisse de la croisade ou bien des compétitions à la tête de l'Eglise, l'ordre a été pour les princes laïcs et les papes du Moyen Age un allié, un adversaire ou un arbitre à ne pas négliger.Même lorsque de nouvelles formes de la vie religieuse sont apparues (au XIIIe siècle, au XVIIe siècle, etc.), l'esprit de Cîteaux, par-delà de multiples crises et scissions, ne s'est jamais perdu: il suffira de citer l'exemple de la réforme instituée par l'abbé de Rancé à l'abbaye de la Trappe sous Louis XIV.Marcel Pacaut, professeur émérite d'histoire médiévale à l'université de Lyon II, président de la Commission internationale d'histoire ecclésiastique comparée, a publié, entre autres livres, Frédéric Barberousse (nouv. éd. Fayard, 1991) et L'Ordre de Cluny (Fayard, 1987).
Télécharger livre Les Moines blancs: Histoire de l'ordre de Cîteaux de Marcel Pacaut [PDF] – télécharger ebook
Télécharger livre Les Moines blancs: Histoire de l'ordre de Cîteaux de Marcel Pacaut [EPUB] – télécharger ebook

Vous trouverez ci-dessous les commentaires du lecteur après avoir lu Les Moines blancs: Histoire de l'ordre de Cîteaux. Vous pouvez considérer pour votre référence.

Excellent ouvrage de Marcel Pacaut sur les cisterciens. Malgré la difficulté de retracer leur genèse exacte, en raison de textes tardifs et souvent remaniés qui plus est parfois marquant des divergences, l’auteur a su nous rendre les caractéristiques de l’époque qui appelaient à un renouveau religieux et à nous faire rentrer dans l’intimité de cette fondation. Son récit, permet de comprendre pourquoi la création du « Nouveau Monastère » fut a priori laborieuse, impression trompeuse car sans doute voulue par le premier abbé qui ne recherchait aucunement l’expansion. Avec le deuxième abbé, Étienne Harding, un anglais, la politique fut différente et porta ses fruits très rapidement puisque le Nouveau Monastère était déjà en mesure d’essaimer à la veille de la venue de Bernard de Fontaine et de ses compagnons, plus connu sous l’appellation de St Bernard, que certains pensent, à tort, le fondateur de l’Ordre Cistercien. Saint Bernard ne créa donc pas cette impulsion qui permit l’expansion de l’Ordre, mais sans doute aucun l’amplifia. L’auteur le montre de façon claire, malgré l’ambiguïté sur la date d’arrivée de Bernard à Cîteaux.L’auteur nous montre la singularité de Cîteaux par rapport à Cluny, la grande référence du temps, mais nous montre non moins qu’après Saint Bernard, figure phare de cet ordre encore tout jeune, ces singularités disparaitront pour partie assez rapidement, pour finalement rendre le nouvel Ordre bien plus proche que ne l’auraient souhaité les premiers frères, des clunisiens : ce sera le second ordre cistercien, tourné résolument vers le monde. N’empêche, chez les cisterciens pas de « familia », mais des monastères indépendants, unis par le chapitre général, sous l’observance bienveillante paternelle de leur monastère fondateur, le fonctionnement sera donc par filiation. De plus l’apport des cisterciens est considérable, il aura donné durablement le goût de la prière, rénové la liturgie, évangélisé, … Bref, s’il déclinera pour des raisons externes, communes à toute la famille monastique, (en particulier la commende), il portera aussi en lui-même les germes de ce déclin par un relâchement certain de la vie monastique.Cependant, durant ce long déclin entrecoupé de sursauts, l’ordre saura se redresser, même si pour cela, il devra se fragmenter pour contenter les différentes tendances en son sein. Marcel Pacaut, a su nous montrer tout cela, même si, je le trouve quelque peu indulgent à propos de Saint Bernard quant à son comportement, parfois odieux, avec ses frères dans la foi.Cet ouvrage possède de riches annexes, avec de nombreuses cartes, on note une absence de chronologie. Excellent livre pour faire le point sur l’évolution de cet ordre et le développement de ces quatre branches principales (de la Ferté, de Pontigny, claravallienne et morimondaise) toutes filles de Cîteaux, et son éclatement progressif en différentes tendances. Je recommande également vivement ses ouvrages sur l’Ordre de Cluny et son Histoire de la papauté.

No comments:

Post a Comment